top of page
Rechercher

Partenariat Cicat-Occitanie / AG2R La mondiale : Médibag

Grâce à un financement de AG2R la mondiale, nous avons pu soutenir la société Alrena Technologies dans le déploiement de la solution Médibag.

Alrena Technologies a été créée en 2015 par un médecin urgentiste et un professionnel des radiocommunications. Alrena traite deux problématiques essentielles :

  • La télémédecine doit être mobile et connectée pour servir les intérêts de chaque patient, où qu’il se trouve, en médecine d’urgence comme de soins programmés. Il faut donc amener du réseau partout.

  • Elle doit également être capable de raviver et faciliter la collaboration entre toutes les ressources médicales présentes sur un territoire.

Entre les mains des infirmiers libéraux, CPTS, maisons de santé, Ehpad, UMT… , le

Médibag permet :

  1. de télé-consulter depuis le chevet des patients résidant dans des zones peu ou pas couvertes par les réseaux de communication classiques,

  2. à la demande et sous la supervision de médecins distants (généralistes, spécialistes ou urgentistes),

  3. d’utiliser, lors de ces téléconsultations, tous les dispositifs médicaux connectés disponibles sur le marché (stéthoscope, multiparamétrique, biologie délocalisée, sondes échographiques, ECG, rétinographe, dermatoscope, …),

  4. que le médecin distant dresse des diagnostics patients précis afin d’éviter les transports inutiles aux urgences,

Les résultats des examens paracliniques réalisés au chevet des patients sont transmis en

temps réel et réceptionnés sur le PC / la tablette / le mobile du médecin distant.


L'activité en téléconsultation de Cicat-Occitanie nécessite un réseau minimal afin de disposer d'un échange visio de qualité. Avec le soutien d'une subvention de AG2R la mondiale, nous avons choisis de soutenir Alrena Technologie dans le déploiement de leur outil Médibag.


Nous avons eu l'occasion de pouvoir présenter ce partenariat lors du Lab Santé "Maintient à domicile des patients fragiles", à partir de la 31ème minute de la vidéo ci-dessous.



53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page