Rechercher

Le réseau Cicat-Occitanie se déploie sur la région


Depuis fin 2017, le réseau Cicat-Occitanie a été créé en associant les acteurs impliqués.

Depuis lors, plusieurs actions d’informations et de formations ont été réalisées. Nous avons développé la téléconsultation en débutant par un pilote avec quatre sites : le CHU de Toulouse en Médecine vasculaire, Endocrinologie (Diabétologie) et en Gériatrie, la Clinique Pasteur, le CH de Cahors, le CH de Castres. Puis, depuis maintenant quelques semaines, plusieurs autres sites ont ouvert ou vont ouvrir : le CH de Saint-Gaudens, d’Auch, de Rodez, de Lourdes…


Parallèlement à cela, un grand nombre d’experts libéraux a été formé à la télémédecine et débute progressivement leur activité de manière autonome.


En 2019, le réseau Cicat-Occitanie a réalisé 4 821 actes de téléconsultation, parmi lesquels 494 actes ont été réalisés par des experts de l'Ouest de l'Occitanie.


Cette nouvelle modalité de prise en charge permet aux équipes qui suivent des patients porteurs de plaies chroniques, au domicile ou en EHPAD, d’avoir un avis sans déplacer le patient, de permettre un suivi à domicile après une première évaluation en centre de cicatrisation ou de permettre une sortie précoce d'hospitalisation lorsque celle ci ne concerne pas la plaie.


Le développement va continuer à s’effectuer tout au long de cette année ; le but étant de pouvoir couvrir la prise en charge des patients sur les 13 départements de l'Occitanie.


Ceci va bien entendu prendre plusieurs mois mais, vu le développement actuel, une grande partie du territoire devrait être couverte d’ici un à deux ans.


Dr. Philippe Léger

223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout