top of page
Rechercher

Article 51 : l’expérimentation DOMOPLAIES – 3 ans après

Logo Domoplaies, Service régional de prise en charge des plaies en Occitanie - Disponible sur Playstore et sur l'App Store

Domoplaies à la Journée Nationale des Articles51 : on fait le point !


L'article 51, au cœur de l'innovation dans le domaine de la santé, représente une avancée majeure dans la manière dont les soins de santé sont envisagés et délivrés.


Cette initiative, portée par le Ministère de la Santé et l'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), vise à évaluer de nouvelles approches et solutions pour améliorer le système de santé français. L'expérimentation Domoplaies fait partie intégrante de cette démarche mêlant innovation et changement de pratiques.


En s'appuyant sur la téléconsultation assistée, Domoplaies permet d'apporter une expertise en plaies et cicatrisation directement au chevet du patient, et ce, en moins de 48 heures. Cette approche permet de réduire les déplacements des patients tout en facilitant leur parcours de soins grâce à une coordination renforcée, experte en plaies et cicatrisation. Pour le professionnel de santé, il s'agit d'être accompagné jusqu'à la cicatrisation ou l'évolution favorable de la plaie, tout en bénéficiant d'une formation continue durant la téléconsultation.


Il s'agit d'une ressource gratuite en Occitanie qui vise l'amélioration des pratiques et le renforcement de la qualité des soins délivrés.

 




Domoplaies : concrètement, où en sommes-nous ?


Depuis le lancement de l'expérimentation en 2020, Domoplaies a su accompagner pas moins de 7 600 patients et leurs équipes, grâce à l'implication des Experts en Plaies et Cicatrisation et des requérants ayant fait appel au dispositif, plaçant la prise en charge optimale du patient au cœur de leurs préoccupations.


Ce sont aussi :


  • 21 460 téléconsultations réalisées, démontrant l'importance et la praticité de cette approche à distance.

  • 16 000 plaies évaluées avec précision, soulignant l'expertise et le professionnalisme des équipes impliquées.

  • 9 050 dossiers patients, gérés garantissant un suivi personnalisé et adapté à chaque situation.


L'année 2024 représente un tournant majeur pour DOMOPLAIES dans le cadre de l'expérimentation Article 51. A l'issue de cette dernière année, nous saurons si le dispositif sera généralisé à l'échelle nationale !


Nous sommes convaincus qu'il est nécessaire de faire évoluer les pratiques en Plaies et Cicatrisation pour une meilleure prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques et/ou complexes, par l'accompagnement des professionnels de santé, maillon incontournable du dispositif.


L'équipe Cicat-Occitanie

46 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page